Une introduction du MPEG

Une introduction du MPEG

MPEG est tout d’abord l’acronyme de Moving  Picture Experts Group représentant un comité d’organisation internationale de normalisation. 

mepg.jpg

MPEG  représente également une série de normes pour la compression, la décompression, le traitement et le codage  des informations audio et vidéo, depuis 1988. 

Les caractéristiques du MPEG

La technique utilisée en MPEG  permet  la redondance entre blocs voisins d’une même image et la redondance entre images successives. MPEG est la plus exploitée du fait qu’elle est la plus performante due à son  mode d’utilisation  très simplifié. Elle permet de compresser des vidéos numériques pour une publication sur Internet ou pour produire  une vidéo destinée à un CD-R.  Des techniques de codage intra et inter d’enchaînent avec la mise en œuvre de la technique MPEG où les trames B qui se situent entre les trames I et P sont prédites  à la fois à partir  d’une image précédente et une image suivante. Cette caractéristique  n’est pas très développée dans les autres normes de compression.  La compression MPEG est non destructive, ce qui signifie que le signal restitué est formellement semblable au signal d’origine.

Les différents formats utilisés

Le format MPEG1 est le premier produit pour compression efficace de données, il est codé MP3. Le format MPEG2 a amplifié  le champ d’application  du premier format en améliorant la qualité de l’image et apportant le son Surround et Dolby AC3. Le format MPEG3, à ne pas confondre avec la norme MP3 est un format dédié à la télévision numérique.

mp3.jpg

Et enfin le 4ème format qui fut créé en 1998 est conçu pour s’approprier un compromis entre qualité et taille des fichiers. Si le format MPEG1 permet une taille réduite de fichier  compressé, la qualité est relativement mauvaise, tandis que le MPEG2  donne une très bonne qualité mais la taille de fichier est relativement grande. La version MPEG4 est prévue pour résoudre ces deux contraintes. A noter que le Moving Pictures Expert Groupe est en train d’expérimenter les formats MPEG7 et MPEG21, sinon ils sont déjà en phase beta.

Author: Tony Allain

Share This Post On