Une description d’un hébergeur web

Un hébergeur web est une entité conçue pour procurer des sites web au service des internautes. Un hébergeur web donne accès à tous les internautes au contenu dans leurs comptes en maintenant des ordinateurs connectés 24h/24 où sont installées des logiciels : serveur http, serveur de messagerie, serveur de base de données, etc.

webmaster.jpg

Les webmasters notamment les étudiants du bts sio lyon s’occupent  techniquement de la gestion des fichiers pour faire tourner l’hébergeur internet. Pour ce faire, ils conçoivent les pages web à l’aide des instruments spécifiques et créent des sites web qu’ils mettent par la suite sur un serveur web mis sous la responsabilité d’un administrateur. L’internaute se connecte aux serveurs web en utilisant un navigateur de son choix.

Quelles sont les catégories d’hébergement ?

En général, un hébergeur web est payant. Pour le cas des hébergeurs gratuits, les prestations sont des offres proposées aux prestations payantes qui sont plus  performantes et disposant de plusieurs fonctionnalités.  Les grandes catégories d’hébergement à signaler sont les suivantes :   les hébergements mutualisés où chaque serveur héberge plusieurs sites ; les hébergements dédiés  où le client  a son propre serveur ; l’hébergement virtuel dédié à un hyper-viseur où le client gère sa machine à sa guise ; les hébergements managés avec serveur dédié info-géré où, malgré le propre serveur du client, la gestion du système est à la charge de l’hébergeur ; une des catégories d’hébergement est  la colocation.    

La législation pour un hébergeur web

Il est nécessaire de rappeler l’existence d’un conflit  entre la législation  pour l’hébergeur web et la vitesse d’évolution de l’Internet.  Effectivement, le droit est cumulatif, contraignant  et national tandis que l’internet est techniquement évolutif, dynamique et mondial, par exemple la loi LCEN de 2004 fait référence au niveau technique en 1997. La mise à jour juridique semble pénible.

hebergeur-web.jpg

La législation impose à un hébergeur Web et à un fournisseur d’accès internet des missions de service public relatif à la sécurité  des clients et des sites web. Il s’agit pourtant de bien spécifier  les obligations ayant trait aux données de connexions au réseau et les obligations relatives aux contenus publiés en ligne.  A noter que les criminalités sur internet existent et touchent différentes couches sociales.

Author: Tony Allain

Share This Post On