Les spécialisations en bts informatique SIO

Le bts informatique, notamment le bts sio en alternance se substitue depuis la rentrée scolaire 2011 au BTS IG ou informatique de gestion. Le BTS informatique dispense des formations pour que les étudiants aboutissent aux métiers d’administrateurs de réseau ou de développeur d’applications logiciels par exemple.

bts-sio.jpg

Le changement de nom coïncide avec les exigences du marché actuel. Le BTS informatique en alternance est pratiqué pour que les étudiants se familiarisent durant leur formation à la vie professionnelle.

La spécialisation solution d’infrastructure, systèmes et réseaux

L’ Option SISR est appelée à assurer la bonne marche des équipements, et simultanément est chargée de la réalisation des solutions d’infrastructure, en intervenant dans l’installation, l’administration et la sécurisation de ces équipements et des services y afférents. Le titulaire du BTS informatique SIO/SISR est chargé de la configuration des postes clients, des serveurs et des machines d’interconnexion et prévoyant de les développer et de les entretenir comme il le faut. Il est également responsable des incidents et propose de l’assistance aux utilisateurs qui ont des problèmes. En bref, le spécialiste SISR est tenu à assurer le maintien  de la performance des services informatiques de l’entreprise où il évolue.

La spécialisation  solutions logicielles et applications métiers en BTS informatique SIO

Titulaire du BTS informatique SIO alternance, le spécialiste SLAM est appelé à gérer un parc informatique ou administrer un réseau en PME. Il s’agit d’automatiser les activités administratives d’une entreprise.  Afin d’assumer correctement ses missions, le spécialiste est en perpétuel dialogue avec  les informaticiens de l’entreprise et les homologues extérieurs chargé de fournir des matériels ou des prestations de services  convergeant  aux activités.

homologue.jpg

Durant sa formation en alternance, le spécialiste est déjà familiarisé avec la structure. En outre, il est responsable des fonctions d’interface avec les utilisateurs, le service informatique central, les managers et les gestionnaires de l’entreprise.  

Apparemment, les deux spécialisations exercent les mêmes fonctions, mais réellement ils sont interdépendants. Par ailleurs, les étudiants en BTS SIO alternance ont suivi des troncs communs.

Author: Tony Allain

Share This Post On