Le modèle OSI : un standard de communication de tous les systèmes informatiques

Le modèle OSI : un standard de communication de tous les systèmes informatiques

Le modèle OSI  est un modèle d’interconnexion de système ouvert, en anglais cet acronyme signifie Open System Interconnection. C’est un standard de communication,  un modèle de communication entre ordinateurs. Le modèle OSI  dispose de 7 couches ayant leur rôle respectif. A noter que la présence des protocoles multiples est motivée par deux principales raisons dont  (i) le modèle OSI est un modèle relativement pesant et difficile à adapter en entier et (ii) certains protocoles sont mieux adaptés à certains environnements.

Les fonctions principales du modèle OSI

La couche physique qui est la plus basse  s’occupe de la réception et de la transmission des séries de bits bruts sur un support physique. Cette couche physique retrace les interfaces sur le support physique et véhicule les signaux de toutes les couches supérieures.

couche-liaison-de-donnees.jpg

La couche liaison de données est chargée de transférer les trames de données sans erreur. La couche réseau a pour fonction de contrôler le fonctionnement du sous-réseau en choisissant le chemin d’accès des données. La couche transport assure la transmission de messages : sans erreur, dans l’ordre, sans pertes et sans duplication. La couche session est responsable de l’établissement de la session entre les processus opérés au niveau des stations. La couche présentation  est chargée de la mise en forme des données  à soumettre à la couche application. Elle peut convertir les données  selon les besoins. La couche application  est visible par les utilisateurs qui veulent accéder aux services réseau, et c’est également un point de référence pour les processus d’application.

Quelles sont les limitations du modèle ?

Le modèle OSI se limite à un seul protocole par couche dans une pile concrète, ce qui est imparfait lors de l’interconnexion de réseaux hétérogènes qui ont besoin des jeux de protocoles différents.

modele-osi.jpg

Le modèle n’est pas compatible avec certaines architecture réseau, par exemple un service réseau en mode connecté a besoin d’une pile protocolaire suffisante pour transporter les messages de gestion des connexions, alors que le modèle OSI ne dispose pas de  service accessible aux machines d’extrémité.  La pile IP et les couches du modèle ne sont pas compatibles due à une correspondance primitive.

Author: Tony Allain

Share This Post On