Le compilateur : un programme informatique

Le compilateur traduit le langage de programmation en langage machine, ou langage cible ou tout simplement en langage informatique.  

langage-machine.jpg

Comment fonctionne un compilateur ?

A rappeler qu’un programme informatique est une suite d’instructions dont l’ordinateur peut exécuter. A rappeler aussi que l’ordinateur ne connaît que le langage binaire, une succession de 0 et de 1. Pour traduire les instructions lisibles par l’homme en langage machine ou langage en binaire, le compilateur entre en action.  A rappeler également qu’à chaque langage de programmation convient un compilateur  qui transforme le code source en code objet. A la suite de la transformation,  le compilateur conserve le programme dans un fichier objet, ou dans un fichier assembleur pour certains compilateurs.

Ensuite,  le compilateur  s’appuie à un éditeur liens pour intégrer dans un fichier final tous les éléments  annexes. Ces éléments servent de référence au programme sans qu’ils soient stockés dans le fichier source.  Il crée subséquemment un fichier exécutable lequel supporte les éléments nécessaires pour tourner d’une manière autonome. Le fichier créé porte l’extension.exe  couramment sous les systèmes d’exploitation MS-Dos ou  Microsoft Windows.

Il est possible de se former aux techniques de ce programme informatique en école spécialisée. Infosup fait partie de ces établissements.

Les chaines de compilation

Une chaine de compilation  représente un ensemble de paquets utilisés  lors d’une action de compilation de programme source vers un programme cible. Le compilateur fait partie de la chaîne de compilation. Celle-ci change en rapport à l’architecture matérielle cible.

compilation.jpg
A titre d’illustrations : la chaîne de compilation GNU  ou toolchain GNU est utilisée dans le monde des logiciels libres.  Une  chaîne de compilation  est dite native au cas où elle est compilée sur une machine qui est simultanément machine cible et machine hôte.  Un autre type de chaîne de compilation est  la chaîne croisée qui est compilée pour tourner sur l’architecture du processeur de la machine hôte mais qui va compiler des programmes informatiques pour une autre architecture  cible.

Author: Tony Allain

Share This Post On